A VOIR ET à VISITER (à HENRI-CHAPELLE)

LEglise St Georges

Bâtiment classé, reconstruction en 1630, restauration en 1718.
Eglise de style ogival avec un dôme roman qui date du 17e siècle.
A l’intérieur de l’église nous pouvons admirer une magnifique poutre représentant notre Seigneur et les 12 apôtres avec leurs emblèmes.
 
 



Place de lHtel de ville

Outre l'Eglise Saint Georges, plusieurs autres bâtiments du centre de Henri-Chapelle présentent un intérêt historique et/ou architectural. Ces bâtiments sont répertoriés dans le patrimoine monumental de la Belgique. Reconstruction en 1865.
Monument commémoratif datant d’après la première guerre 1914-1918.
 
 



Le Muse de la Route

Inauguré le 24 mai 1964, il relate en quelques séquences la longue et difficile histoire de la célèbre chaussée Charlemagne. Le " Musée de la Route " classé dans les musées insolites, se situe dans l'angle de la façade actuelle de l'Hôtel de la Couronne, en bordure de la route. Il s'agit de parcelles rectangulaires, disposées en enfilade, reconstituées dans le revêtement de différentes époques...
 
 

 



Htel de la Couronne

"La Couronne" une vénérable demeure classée, appartient sans doute aux établissements les plus anciens du genre dans notre arrondissement. Massive construction du temps passé, avec sa façade primitive, ses fenêtres à meneaux et sa vieille porte datée de 1704.
Millésime 1706.
L’enseigne de cette auberge est citée dès 1637.
 
 



Le Chteau de Baelen

Cette appellation s’explique par le fait qu’à partir de 1648 il fut la résidence des seigneurs hautains du ban de Baelen.
C’est en 1737 qu’apparaissent les deux tours jumelles caractéristiques du château. En 1875, les Frères Alexiens y installent une maison de santé pour hommes. Depuis, l’institut poursuit inlassablement son œuvre de santé mentale.
 
 



Le Chteau de Ruyff

Exemple typique de la résidence campagnarde des seigneurs du Moyen-âge, ce château doit son nom au chevalier Arnold de Rueve qui en est le propriétaire en 1172. Le 29 août 1989, le château fait l’objet d’une mesure de classement qui concerne aussi la ferme et les dépendances. Depuis 1999, il appartient à la famille Wiertz qui procède à sa restauration. 



Le Golf Country Club

Golf situé au lieu dit « LE VIVIER »
Renseignements:
Hôtel Golf & Country Club : Rue du Vivier 3, 4841 Henri-Chapelle
info@golfhenrichapelle.be
http://www.comptoir-du-golf.be/
Tel 087/88.19.91



Le Cimetire Amricain

D’une superficie d’environ 23 hectares, la construction du cimetière et du Mémorial fut terminée en 1960. L’inauguration eut lieu la même année. A Henri-Chapelle reposent 7989 soldats américains. Ce cimetière est aussi le lieu de repos des aviateurs dont les avions ont été abattus au-dessus de la région.
 
 



LHtel de ville

Après diverses démolitions, la reconstitution du nouvel Hôtel de ville intervient en 1865, jusqu’aux fusions des communes en 1977. Ce bâtiment abrite des associations locales dont le Groupement généalogique de Henri-Chapelle et environs.
 
 

 



La Chapelle St-Roch

La chapelle classée de Crojus, rue de Verviers, où les pèlerins paysans se rendaient pour invoquer la disparition de l’épizootie de fièvre aphteuse en 1754. Située au hameau de Crojus.
St Roch, mort en 1327, sa fête est célébrée dans le diocèse de Liège le 18 août.
 
 
 



La Chapelle St Roch proximit du Chteau de Ruyff

Cette solide construction remonte au premier tiers du XVIe. siècle vers 1530 et appartient au vaste domaine du château seigneurial de Ruyff. L'intérieur présente un tableau du Christ en croix que l'on attribue à l'artiste limbourgeois J. Kaisin.
 
 



Fontaines et pompes eau

De nombreuse fontaines sont disposées aux quatre coins du village de Henri-Chapelle...
...dont 2 pompes à eau classées rue Nishaye. 
 



   
Website Development by ICI Solutions